Podcast de la conférence du 24 Avril à l’INALCO « Les nouveaux défis de la mobilité professionnelle en Asie »

Le lundi 24 avril, se tenait dans les locaux de l’Inalco, une conférence organisée conjointement entre Asianoveo, la communauté des français mobiles vers l’Asie avec l’association des anciens élèves de l’Inalco. Cette conférence avait pour but de sensibiliser les étudiants de l’Inalco et toutes les personnes mobiles vers l’Asie à toute les facettes que représente une expatriation aujourd’hui.

Les intervenants :

Sylvie Schifflers, Managing Partner chez le groupe Meteojob, site de matching et de recrutement par Internet, a abordée le thème des CV. Quels sont les profils qui sortent du lot ? et comment la « chasse de tête » est sollicitée par des entreprises Asiatiques en recherche de profils Français.

Les participants de la conférence ont pu profiter des témoignages de responsables mobilité internationale au sein de grandes entreprises ou d’institutions ayant vécu l’expatriation et le retour en France. C’était le cas de Donatienne Hissard, chargée de mission pour la mobilité des cadres supérieurs au Ministère des Affaires étrangères et du développement international et Fanny Zhang, Responsable mobilité dans un grand groupe qui toute deux ont fait leur retour d’expériences.

Robert de Quelen, Coach et formateur en management de projets interculturels mais également directeur d’Asianoveo : la communauté des Français mobiles vers l’Asie était également présent. Sa vision globale en tant qu’ancien expatrié à Singapour et professionnel de la mobilité, a permis de donner les principale clés d’une expatriation en Asie réussie. Il a mis également le doigt sur l’importance de travailler son réseau en amont.

Visionnez le podcast de cette conférence :

Robert de Quelen, Directeur d’Asianoveo